Close
megane GT 4Control image

C’est à l’occasion du défi n°1 de la #MeganeGTexperience que nous avons testé le système 4CONTROL en conditions réelles avec 3 blogs confrères @ABCMoteur, @LesEnjoliveuses et @AutoDay. Il est pour le moins surprenant et efficace vous allez le voir. Avec le 4CONTROL, la nouvelle Renault Megane GT est la première compacte à profiter du système 4 roues directrices. Cette technologie inédite, lancée en 2008 sur la Laguna, a été mise au point par les équipes de Renault Sport. Innovation dans le monde automobile, le châssis 4CONTROL gère le braquage des roues arrière pour offrir encore plus de plaisir de conduite alliant sportivité et sécurité. Redoutable d’efficacité ? Décryptage

Renault Megane GT : 4CONTROL longuement étudié

Dès la conception de la nouvelle Renault Megane, les ingénieurs Renault Sport ont été impliqués pour le développement du 4CONTROL. En premier lieu, le travail a porté avant tout sur le dimensionnement du système pour qu’il s’adapte parfaitement à la plateforme CMF1 dont est issue la nouvelle Renault Megane. Puis les équipes Renault Sport ont mis à disposition leurs compétences pour le déploiement et la mise au point du 4CONTROL sur la nouvelle Renault Megane GT. Il aura fallu 3 ans aux équipes Renault pour développer le système 4CONTROL sur la nouvelle Renault Megane GT, signe de l’attention apporté sur ce projet.

Renault Megane GT : 4CONTROL plaisir et efficacité

Le système 4CONTROL est une technologie active qui apporte à la fois du dynamisme et de l’agilité sur tout type de routes. Tout en gardant un plaisir de conduite certain, les équipes Renault y ont ajouté de la précision et de la sérénité. Le système 4CONTROL permet en fonction de la vitesse d’avoir un véhicule qui adapte en permanence son comportement.

En-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant. Avec ce rayon de braquage plus court, la nouvelle Renault Megane GT gagne alors en agilité et facilite les manœuvres.

Dans l’autre cas, lors de vitesses plus élevées, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. Cela engendre un gain de stabilité. La nouvelle Renault Megane GT s’apparente alors à un véhicule dont l’empattement est plus long et mieux posé sur le sol.

Dans les situations d’urgence, le système 4CONTROL montre tout son intérêt avec les quatre roues directrices qui réagissent immédiatement et corrigent la trajectoire si besoin. Une technologie efficace comme nous pouvons le voir qui grâce à ces capteurs mesure 100 fois par seconde le comportement de la nouvelle Renault Megane GT. Le système 4CONTROL calcule et ajuste l’angle de direction des roues arrière (max 3,5°) pour assurer stabilité et sécurité.

Et dans les situations réelles et pour l’avoir testé sur le circuit de l’Ouest parisien à Dreux (lire ici), le 4CONTROL apporte une plus-value à la nouvelle Renault Megane GT. Même dans les passages en courbe à haute vitesse, la voiture reste rivée au sol et garde le cap. Et même lorsque la route est détrempée, la nouvelle Renault Megane GT garde le cap en toutes circonstances ! Je vous laisse découvrir cette vidéo de notre premier défi 4CONTROL lors de la #MeganeGTexperience


 

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, Twitter ou bien abonnez-vous à notre newsletter.

Remerciements chaleureux aux équipes Renault, Renault Sport et NextRégie pour cette expérience unique.

© Decrypt’Auto

 

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>