Close
Nouveau renault scenic iv

En marge du Salon de Genève qui se déroulera la semaine prochaine, Renault nous dévoile son nouveau Renault Scenic IV. Il faut dire que le constructeur au losange a été précurseur dans ce segment et ce qui explique en partie que 20 ans après, le Renault Scenic est le monospace préféré des Français. Avec près de 47 000 exemplaires écoulés l’année dernière, le Renault Scenic ne démérite pas. Mais voilà que face aux SUV, les breaks et monospaces n’ont plus trop la côte. Tout comme avec son Espace V, Renault n’a donc pas le droit à l’erreur avec cette nouvelle génération et doit se renouveler. 

Nouveau Renault Scenic IV : une histoire riche !

En 1991, Renault a créé la surprise en dévoilant un concept-car baptisé Scenic dont l’acronyme signifie “Safety Concept Embodied in a New Innovative Car“. L’objectif de Renault est tout simplement de transcrire les nouvelles attentes des consommateurs en matière d’automobile. Le Renault Scenic est en quelque sorte la nouvelle vision de la voiture à vivre proposant un maximum d’espace, un maximum d’aspects pratiques dans un minimum d’espace. Conçu pour les familles, Renault nous raconte même que son développement a été fait avec des enfants pour proposer un véhicule adapté.

concept car renault scenic

Il aura fallu attendre 1996 pour voir arriver sur nos routes la 1ère génération du Renault Megane Scenic. Et le succès est au rendez-vous. Les clients plébiscitent la modularité, les nombreux rangements, les tablettes aviation, le confort et la luminosité à bord du Renault Scenic. En 1997, le Renault Scenic se voit attribuer le titre de « Voiture de l’année », la succes story était lancée.

Renault Scenic I

En 2003, c’est au tour de la 2nd génération de Renault Scenic de relever le challenge. En perpétuelle innovation, Renault propose deux carrosseries différentes en 5  et 7 places pour séduire désormais les grandes familles. A cela, on ajoute des innovations technologiques comme le frein de parking automatique, les projecteurs bi-xénon, la carte mains libres, le système de surveillance de pression des pneumatiques du régulateur et limiteur de vitesse ou l’aide au parking. Le Renault Scenic II confirme son leadership.

Renault Scenic II

En 2009 arrive la 3ème génération de Renault Scenic qui mise clairement sur la vie à bord avec des aspects pratiques revus et de nouveaux rangements. Mais surtout cette troisième génération est celle de la maturité. Le concept Scenic semble atteindre son apogée s’en pouvoir réellement évoluer de manière significative. Le Renault Scenic apparait donc comme un monospace compact abouti, mieux fini et plus efficient. Un règne sans équivoque mais qui tente à se laisser distancer par une nouvelle génération de SUV : plus fun !

Renault Scenic III

En 20 ans de carrière et en 3 générations, le Renault Scenic aura séduit plus de 5 millions de conducteurs le plaçant comme la référence incontestable des monospaces compacts depuis tout ce temps ! Mais pour perdurer, il faut savoir se renouveler.

Nouveau Renault Scenic IV : redéfini et amélioré ?

Avec sa 4ème génération, Renault n’a semble-t-il pas opté pour la même stratégie qu’avec son Espace : la crossoverisation (lire son essai) ! Les résultats commerciaux de son monospace compact sont aux beaux fixes et ne semblent que très légèrement souffrir de la concurrence des SUV, Renault a redéfini son monospace. Inspiré du concept R-Sapce, le style se veut plus athlétique et plus moderne en cédant à la mode de la personnalisation (toit et montants du pare-brise en noir). 

Concept R-Space

Il nous restera à découvrir l’intérieur de ce nouveau Renault Scenic IV mais sans surprise il reprendra la tablette tactile R-Link2 maison. La modularité sera revue aussi avec des sièges qui s’escamotent dans le plancher à la manière du Renault Espace V.

Avec uniquement un seul cliché révélé pour le moment, nous savons que les ambitions de Renault sont fortes pour le nouveau Renault Scenic IV. Avec un passé lourd, les ingénieurs Renault ont semblent-ils tout mis en place pour que cette nouvelle génération garde son leadership. Rendez-vous lors du Salon de Genève pour découvrir plus en détails le nouveau Renault Scenic IV.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook ou abonnez-vous à notre newsletters.

© Decrypt’Auto

 

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>