Infographie 18 revisez voiture avant vacances image

Les vacances d’été sont pour beaucoup le meilleur moyen dans l’année pour décompresser. Avant de se dorer la pilule au soleil, les automobilistes seront nombreux à se croiser sur les autoroutes et à s’observer dans les bouchons. Pour avoir le sourire même dans ces situations, préparez bien votre départ en vérifiant votre véhicule. Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été aussi d’actualité !

Des contrôles simples pour tous

Toutes les vérifications de votre voiture ne sont pas nécessairement à faire chez le garagiste. Si une révision complète a été récemment effectuée, quelques gestes préventifs à faire vous-même suffisent. Il faut principalement jeter un coup d’œil aux niveaux :

  • Liquide de refroidissement: il permet comme son nom l’indique de baisser la température de certaines pièces du moteur. Il est particulièrement important pendant les vacances d’été. En cas d’urgence l’ajout temporaire d’eau normale peut faire l’affaire pour terminer le trajet.
  • Niveau d’huile moteur: la lubrification du moteur est vitale et le rôle de cette huile primordial. Veillez à ce que le niveau de l’huile soit entre le « min » et le « max » de la tige.
  • Liquide de frein : pour être sûr de pouvoir freiner en toute sécurité, ce fluide doit être au-dessus de l’indicateur « min ». S’il est largement en dessous rendez-vous le plus rapidement possible chez votre garagiste le plus proche, une fuite peut avoir lieu.

Ces tâches doivent être effectuées sur un sol plat et moteur froid

Les pneumatiques sont rapides à vérifier. Chaque pneu est composé de rainures et des témoins d’usure permettent de vérifier si oui ou non il reste assez de gomme. Si ce témoin arrive à la même hauteur que la surface du pneu, il faut passer par la case changement ! Si vous comptez les remplacer n’oubliez pas qu’ils vont de pair, les deux à l’avant sont à changer ensemble comme ceux de l’arrière. Si tout va bien de ce côté, rendez-vous également en station-service pour vérifier la pression de chaque roue. Pour connaître les indications du constructeur référez-vous aux flancs des portes avant de votre voiture.

Qui dit pare-brise dit lave-glace et s’assurer de son niveau est à la portée de tous ! Veillez aussi à mettre un liquide adéquate et non simplement de l’eau. Ce premier possède une fonction nettoyante et respecte les caoutchoucs. Profitez-en aussi pour faire le tour de votre pare-brise pour chercher un éventuel impact qui pourrait s’étendre durant le trajet.

Vos lumières sont pour vous le premier moyen de voir et d’être vu. Il est donc important d’en prendre soin. Pour cela faites tout fonctionner le soir (clignotants, feux stop, feux de position, de croisement, de route, etc.) pour observer toute anomalie et changer l’ampoule le cas échéant.

Le voyant de la batterie doit s’éteindre quelques secondes après avoir tourné le premier coup de clé. S’il reste allumé il se peut qu’un problème de tension existe ou qu’il faille tout simplement la changer à cause de son âge.

La case garage pour un check-up complet

Adopter les réflexes qui précédent est déjà un bon début. Mais si votre voiture n’a pas été contrôlée depuis des mois (voire des années ?), un petit tour chez un garagiste vous permettra d’être serein avant de prendre la direction des vacances. Les forfaits révision sont courants en centres spécialisés.

Si vous pouvez vérifier vous-même le niveau du liquide de frein, en cas de besoin de le changer laissez faire un professionnel si vous ne possédez pas de compétence particulière en mécanique. Ce dernier vérifiera aussi vos plaquettes et vos disques.

Été oblige, ce garagiste vous proposera peut-être un check-up de votre climatisation. Sachez qu’une climatisation nécessite d’être entretenue toute l’année. Il est en effet conseillé de la faire fonctionner ponctuellement (tous les mois) même en hiver.

Enfin, pour éviter une contravention mais aussi se protéger en cas d’accident, un gilet jaune, le fameux triangle et un éthylotest doivent impérativement être à bord de votre voiture.

Pour être sûr de partir en vacances l’esprit léger même dans les bouchons, le comparateur d’assurances Assurland.com vous présente une infographie explicative et claire.

Infographie 18 réviser voiture vacances

© Decrypt’Auto

 

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>