Infographie 19 Marché auto juin 2016 image

Le marché automobile français n’a pas particulièrement brillé en Juin avec une progression de seulement +0.8%. Il faut dire que cette année, le marché nous avait habitué à des belles progressions tous les mois. Relativisons car notre pays enregistre au cumul depuis le début de l’année une hausse de 8,3% avec  plus de 1 102 000 voitures neuves vendues

Marché automobile français : hiérarchie menacée

La reine Renault Clio est toujours en pleine forme avec une 1ère place fermement détenue avec 62 206 unités vendues. Son titre de voiture la plus vendue en 2016 est assuré tant l’écart avec la Peugeot 208 se creuse (54 056 ex) mais aussi que le restylage de la citadine au losange devrait booster ses ventes. 

L’autre star, sur le segment C, Peugeot 308 commence à avoir le sommeil quelque peu agité à cause d’une certaine Renault Mégane IV dont le démarrage commercial est bon. Certes avec 44 000 Peugeot 308 vendues cette année, ce ne sont pas les 21 000 nouvelles Mégane qui devraient lui faire perdre son titre de compacte la plus vendue en France. Mais toutefois cela commence à se ressentir sur les ventes de la sochalienne qui enregistre sa première baisse à -3% depuis sa commercialisation. 2017 sera une année décisive dans le match Peugeot 308 / Renault Mégane.

Notons que la Dacia Sandero est en pleine forme cette année en comptabilisant près de 31 500 ventes décrochant la 6ème place du marché. Rappelons également que la Dacia Sandero est la voiture la plus vendue auprès des particuliers (voir ici). Elle prouve clairement que Dacia est la réponse à ce que les consommateurs recherchent aujourd’hui, une belle leçon automobile.

Dans le duel Peugeot 3008/Renault Kadjar, le lion a clairement baissé les bras face à son concurrent au losange bien plus récent, moderne et séduisant. L’ex-star du marché ne compte plus que 17 685 ventes contre le Kadjar qui en profite avec 22 322 ventes et frôle le TOP 10. Attendons le nouveau Peugeot 3008 qui arrivera en fin d’année, il s’annonce prometteur et devrait reprendre sa première place. 

Marché automobile français : c’est toujours le même refrain ou presque

Du côté des constructeurs, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne cette année. Malgré une belle progression de +8.3%, tous n’en profitent pas. 

  • Il y a ceux qui se frotte les mains : Dacia (+14,3%) / Renault (+10,2%) / Audi (+13,3%) / Skoda (+14,4%) / BMW (+21,7%) / Mini (+17,3%) / Fiat (+18,3%) ou Smart (+25,9%)
  • Et il y a ceux qui font grise mine : Volkswagen (-0,4%) / Seat & Ford (-0,2%) et Nissan (-3,8%)

Du côté des motorisations, le diesel tire peu à peu sa révérence laissant sa place à l’essence qui représente désormais plus de 43% des ventes. Ce constat nous le devons à la stigmatisation du diesel, l’émergence de motorisation essence moderne et aussi l’abandon des moteurs diesel sur les plus petits véhicules. 

Infographie Marché automobile Juin 2016

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter.

Source CCFA

© Decrypt’Auto

 

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>