essai nouvelle Citroën C3

Depuis 2002, la Citroën C3 s’est écoulée à plus de 3,5 millions d’exemplaires en Europe. Cette nouvelle Citroën C3 de troisième génération aura fort à faire pour la marque aux chevrons. Elle devra faire aussi bien voire mieux en termes de vente pour continuer d’être le best-seller de la marque. Ensuite cette nouvelle Citroën C3 doit incarner au mieux le renouveau de Citroën avec un positionnement “feel good” plus jeune, plus moderne et mettant l’accent sur le bien-être. Rien qu’en découvrant cette nouvelle Citroën C3, aucun doute elle est radicalement différente de ce que l’on peut trouver sur son marché. Mais est-ce suffisant pour séduire une nouvelle clientèle, pour maintenir des ventes au meilleur niveau ou encore pour incarner le renouveau de Citroën ? Je vous propose de partir sur les routes de Barcelone pour découvrir cette nouvelle Citroën C3 et voir ce qu’elle nous réserve. Let’s go !

Essai nouvelle Citroën C3 : radicalement différente !

Cette troisième génération tranche radicalement avec ses aînées en adoptant un look de mini SUV des villes. Fini les rondeurs excessives, place maintenant à une voiture plus robuste et plus massive tout en restant sous la barre des 4 mètres, bien vu ! La nouvelle Citroën C3 adopte les codes maison avec des doubles feux à l’avant qui lui vont plutôt bien à vrai dire. Passons sur les portières qui intègrent les fameux AirBump vus sur le C4 Cactus. Au passage, si ces derniers sont plus esthétiques que ceux du grand frère, ils ne vous protégeront pas de tous les chocs du quotidien car ils sont placés bien trop bas, dommage ! Terminons par l’arrière, où cette nouvelle Citroën C3 adopte des feux globuleux à effet 3D comme sur le C4 Picasso.

nouvelle-citroen-c3-look

A l’intérieur vous ne serez pas dépaysés non plus, le style est clairement inspiré du C4 Cactus, avec cette planche de bord très verticale et l’intégration du même écran tactile (un peu trop bas par ailleurs). L’ensemble fait plutôt bonne impression en restant moderne et sobre. Quelques touches originales comme les poignées de portes imaginées de l’univers de la maroquinerie ou encore de ces larges sièges qui rappellent le mobilier de nos salons égayent l’habitacle. C’est vrai que l’on s’y sent bien à bord mise à part quelques plastiques qui ne sont pas des plus agréables au toucher ou à la vue. 

Essai Citroën C3 intérieur

Avec la nouvelle Citroën C3, le constructeur souhaite démocratiser la customisation sur ses véhicules. Les conducteurs aujourd’hui veulent plus que tout avoir un véhicule unique qui leur ressemble. Citroën lance un vaste programme de personnalisation avec 9 coloris de caisse, 3 coloris de toit et 4 ambiances intérieures. Cela ne représente pas moins de 36 combinaisons possibles ! 

Essai nouvelle Citroën C3 : plus connectée que jamais !

L’un des points majeurs pour Citroën, la connectivité. La marque aux chevrons souhaite équiper ses véhicules des dernières technologiques pour rendre le voyage le plus agréable possible. Ainsi selon les finitions et les options, la nouvelle Citroën C3 fait le plein d’équipements digne de la catégorie supérieure. On retrouve entre autre le détecteur d’angles morts, la lecture et reconnaissance des panneaux de vitesse ou bien l’alerte au franchissement de ligne. Des équipements utiles pour une voiture vouée à être une parfaite citadine. Pour parfaire l’équipement, la nouvelle Citroën C3 dispose de la caméra de recul, du système Mirorlink ou CarPlay. Dommage que le Park Assist ne lui soit pas proposé, pratique en ville. 

nouvelle-citroen-c3-techno

L’innovation mondiale embarquée par la nouvelle Citroën C3 c’est la Connected CAM. Autrement dit, à la base du rétroviseur central, la nouvelle Citroën C3 dispose d’une caméra full HD avec un angle de 120° qui filme en permanence la route devant vous. Ainsi en cas d’accident, la caméra garde en mémoire 30 secondes d’image avant l’accident et jusqu’à 1 minute après. Ce n’est pas un gadget puisque ce genre de données vous seront utiles – je ne vous le souhaite pas – en cas d’accident auprès de votre assureur. Sinon cette Connected CAM a aussi l’avantage de vous divertir avec la possibilité de prendre des photos et vidéos à votre guise. A vous de capturer les moments les plus insolites croisés sur votre trajet. Cela plaira certainement à une population jeune avide de réseaux sociaux et partages en tout genre. Et le fonctionnement est simple sur le papier, téléchargez l’application mobile dédiée et connectez la à votre nouvelle Citroën C3. Vos photos et vidéos seront automatiquement récupérées sur votre smartphone. Bien vu et très bon élément marketing pour promouvoir cette nouvelle venue.

Essai Citroën C3 : le confort avant tout !

De tout temps, les Citroën sont connues et reconnues pour leur grand niveau de confort. Et le constructeur ne s’arrête pas là en lançant le programme Citroën Advanced Comfort. Pas uniquement lié au confort de l’amortissement, Citroën travaille plus globalement sur le bien-être à bord. Cela passe par le choix des matériaux et ambiances très sobres voire scandinaves, cela passe aussi par le confort des sièges avec de larges assises comme à la maison ou encore par l’ambiance sonore à bord. Cette nouvelle Citroën C3 n’est pas en reste et s’inscrit pleinement dans l’ADN de la marque. C’est vrai que cette Citroën C3 est très confortable … peut-être un peu trop à notre goût. 

Essai nouvelle citroen C3 Route

Lors de nos essais à Barcelone, nous avons pu tester cette nouvelle Citroën C3 à la fois en ville et sur des routes sinueuses. En ville, rien à redire, ce nouvel opus règne sur son terrain favori. Elle est souple, agréable et relativement agile pour la circulation urbaine. Par contre, elle encaisse mal les successions de virage sur les routes sinueuses. L’amortissement étant très souple, la voiture s’écrase légèrement en courbe, rien de dérangeant en soi mais déroutant au début. La direction manquerait aussi à être un peu plus consistante. Mais après tout, c’est le choix de Citroën et dans ce contexte, cette nouvelle Citroën C3 est cohérente avec leur vision. 

Essai nouvelle citroen c3 route

Du côté des motorisations, nous avons pris en main deux versions essences : Puretech 110ch boite auto EAT6 et Puretech 82ch boite manuelle. Pour une utilisation urbaine, le Puretech 82ch rempli bien le job. Il est souple et relance bien dans les tours. Mais pour davantage de polyvalence et de punch, passez sur le Puretech 110 ch. Bien plus énergique, il sera d’autant plus agréable sur les axes rapides. La boite de vitesse EAT6 se marie très bien à cette C3 douce et assez réactive. Au global sur la conduite, la nouvelle Citroën C3 est très homogène et sera un très bon compagnon pour votre quotidienne. 

Essai Citroën C3 : comme à la maison

Malgré le temps pluvieux lors des essais à Barcelone, cette nouvelle Citroën C3 donne le smile. Déjà avec sa bouille sympathique et originale, son confort de conduite, ses ambiances modernes et aussi par ses équipements technologiques au top. Les équipes Citroën ont souhaité que l’on se sente comme à la maison dans cette C3 et c’est le cas. Cette nouvelle Citroën C3 trouvera sans difficulté son public mais espérons cette étiquette “confort” ne déplaise pas à une clientèle jeune plutôt à la recherche de dynamisme.  Quoiqu’il en soit cette nouvelle Citroën C3 est cohérente avec l’ADN maison. Restera à voir comment elle sera accueillie par les clients, seul juge à bord. Disponible à partir de 12 950€, la nouvelle Citroën C3 est disponible depuis mi-octobre. 

essai nouvelle citroen C3 dessus

Un grand merci aux équipes Citroën France pour leur invitation à la découverte de cette nouvelle Citroën C3

© Decrypt’Auto

 

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>