Nissan Micra Made In France

La cinquième génération de Nissan Micra change radicalement de cap ! Avec un style plus expressif, la petite puce japonaise compte bien ne plus faire de la simple figuration, mais devenir une sérieuse alternative aux stars du marché. Lancée en début d’année, la Nissan Micra arrive à la rentrée avec deux nouveautés : un nouveau moteur essence et une série spéciale Made In France. Sa vocation est simple : vous séduire ! Mission réussie ? Réponse sur les bords de Marne au volant de cette Micra.

Nissan Micra : expression japonaise

Conçue en Europe et fabriquée en France, la Nissan Micra de 5ème génération tourne la page par rapport à la trop discrète ancienne génération. Pour mettre toutes ses chances de son côté, le constructeur japonais s’est appuyé sur son partenaire Renault en lui greffant des éléments sur sa Micra.

Nissan Micra

Sur le plan du style, cette Nissan Micra ne laisse pas indifférent. La face avant est excentrique et expressive. On y retrouve des gênes décalés de Nissan Juke. Son capot musclé et plongeant lui confère un profil dynamique prêt à mordre le bitume. Sentiment renforcé par la large calandre et les optiques très effilées accentuant la sportivité de la Nissan Micra.

Nissan Micra

Le profil tout aussi musclé apporte une touche de caractère avec des hanches carrées masquant les poignées de portes arrière. A l’arrière, le style est tout aussi expressif avec des arrêtes brutes. Il s’en dégage un univers très japonais inspiré des mangas. Et pour parfaire son sex-appeal, la Nissan Micra peut compter sur un vaste catalogue de personnalisation avec plus de 100 combinaisons parmi les coloris extérieurs, intérieurs, les jantes et les stickers.

Nissan Micra : welcome on board 

Les changements sont également de la partie à bord. L’habitacle n’a plus rien à voir avec la précédente génération et se veut valorisante et moderne. Très horizontale, la planche de bord présente très bien et est ergonomique. Au centre trône un écran multimédia tactile de 7 pouces à l’interface fluide. Les matériaux en partie visible sont flatteurs et moussés. En partie basse, en revanche, il faudra se contenter de plastiques basiques mais assez robustes. La Nissan Micra fait la part belle à la personnalisation à bord également. Il est notamment possible de changer la couleur du bandeau du tableau de bord, de quoi égayer l’intérieur. 

Nissan Micra

En atteignant les 4 mètres de long, la Nissan Micra a considérablement grandi pour offrir un espace généreux. A l’arrière, deux adultes prendront place sans aucun souci. La troisième place sera à réserver à un enfant ou en dépannage. Avec un grand coffre de 300 litres, la Nissan Micra fait figure de référence. En soi, cette petite japonaise est parfaite comme seconde voiture d’une famille ! 

Nissan Micra

Moderne dans sa conception, la Nissan Micra fait le plein d’équipements technologiques. Dès le premier niveau de finition, elle embarque le freinage automatique d’urgence et du limiteur de vitesse. En montant en gamme, vous pourrez profiter entre autres de la caméra 360°, de la détection de piétons, de l’alerte de franchissement de ligne, de la reconnaissance des panneaux de signalisation ou du contrôle actif de trajectoire. Sans compter sur le système Bose unique intégré à l’appuie-tête du conducteur pour un excellent son.

Nissan Micra Made In France

La nouveauté de la rentrée, c’est sa série spéciale Made In France. Entièrement fabriquée en France à Flins, la Nissan Micra a obtenu le label “Origine France Garantie”. Un argument important en cette période de patriotisme. Limitée à 500 exemplaires, la Nissan Micra Made in France ajoute en plus de la finition Acenta un ordinateur de bord avec écran couleur de 5 pouces, le régulateur de vitesse, la peinture métallisée ainsi que les phares et essuie-glace à allumage automatique. 

Nissan Micra : polyvalente et sûre

Au volant, la Nissan Micra surprend par sa polyvalence et son dynamisme. Relativement agile, la Nissan Micra se montre agréable à mener et sa tenue de route rassure. Ses suspensions plutôt fermes ne dégradent pas le confort général de la voiture. A l’aise en ville, la Nissan Micra ne craint pas les longs trajets autoroutiers et vous emmènera où vous le souhaitez. 

Nissan Micra

La Nissan Micra reprend les motorisations de sa cousine la Renault Clio que ce soit en essence et en diesel. Les mécaniques sont donc connues et reconnues pour leurs qualités et leurs défauts. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est son nouveau petit moteur essence. Il s’agit d’un 3 cylindres développant 71 ch. En ville, son terrain de jeu favori, ce petit bloc est plutôt à aise. Souple, discret et sobre, il s’accommode parfaitement de la jungle urbaine. En revanche avec seulement 95 Nm de couple, il ne faudra pas s’attendre à des miracles en dehors de la ville. Les relances sont longues avec un 0 à 100 km/h en plus de 16 secondes. Niveau consommation, misez sur un 6,5 / 7 litres aux 100 km. 

20% des ventes de citadine en France se font sur des motorisations de moins de 80 ch ! Pour combler ce manque dans sa gamme (minimum 90 ch auparavant), Nissan a décidé de lancer son 3 cylindres de 71 ch. Autant le dire, ce moteur ne colle pas au mieux à la philosophie de la Nissan Micra et son tempérament dynamique. On lui préférera un usage urbain essentiellement. Au-delà de cela, la Nissan Micra est une citadine agréable, bien équipée et ultra polyvalente. La Micra est effectivement séduisante et saura répondre à tous vos usages sans difficulté. 

Essai Nissan Micra

 

comments (0)

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>